Automne, les plantes à consommer
L’automne marque la transition entre la fin d’un cycle : l’été et le début d’un autre : l’hiver. La nature enclenche une mutation à l’automne : les jours raccourcissent, la chaleur laisse place à plus de fraîcheur, les feuilles des arbres tombent, les fruits sont mûrs, on récolte ce qui a été semé.
Cette période de transition est idéale pour commencer à revenir vers soi, à économiser notre énergie, fortifier notre organisme et nos défenses immunitaires en préparation de l’hiver. Les deux éléments liés à la saison automnale sont le poumon et le gros intestin dont on prendra particulièrement soin en cette saison et notamment avec des plantes.
L’automne est la saison idéale pour faire une cure détox afin d’aider à éliminer un maximum de déchets avant l’hiver, saison où l’on est plus sédentaire.
L’idéal est de consommer ces plantes en tisanes.
Les indispensables du moment !
Ma sélection des incontournables de la saison pour que l’automne rime avec vitalité et bonne santé …
L'ortie piquante (Urtica dioica)
L’ortie piquante : une plante pleine de qualités et peut facilement devenir notre alliée lorsqu’on cherche à soulager un rhume, à améliorer notre régime et à contrer la fatigue pendant cette saison ! Lire la suite …
La mauve (Malva sylvestris)
La mauve : la douceur incarnée ! On peut l’utiliser tous les jours pour calmer les irritations et inflammations. Lire la suite …
L'échinacée (Echinacea purpurea)
L’échinacée : véritable coup de boost pour votre système immunitaire ! Dés les premiers frissons, premières fatigues ou toux, c’est la plante parfaite pour fortifier nos défenses immunitaires, prévenir et stopper les infections des voies respiratoires telles que le rhume, la sinusite ou la laryngite. Lire la suite …
Le millepertuis (Hypericum perforatum)
Le millepertuis : l’antidépresseur de premier ordre ! Comme l’échinacée, c’est une plante très polyvalente, donc parfaite pour les petits maux d’automne. Lire la suite …
Le bouillon-blanc (Verbascum thapsus)
Le bouillon-blanc : … particulièrement prisée pour dégager et régénérer les alvéoles pulmonaires puis stimuler la circulation locale dans les poumons. On la considère non seulement comme tonique mais aussi comme régénératrice des poumons et broncho-dilatatrice. Lire la suite …






