HERBORISTERIE DE TOULOUSE, c'est qui ?
L’authenticité d’un artisan passionné et engagé …
J'ai commencé ce voyage enfant
J’ai commencé ce voyage enfant, j’ai toujours été fasciné par les plantes et intrigué par les remèdes naturels que ma mère et ma grand-mère avaient l’habitude d’utiliser quand mon frère et moi étions malades. Elles possédaient une impressionnante sélection de tisanes, de remèdes homéopathiques et grâce aux soins qu’elles nous prodiguaient, j’ai beaucoup appris sur leur contenu.
Quand mes propres enfants sont nés, j’ai commencé à utiliser des remèdes naturels pour accompagner leurs petits maux du quotidien, ou leur santé en général et j’ai découvert qu’en grandissant, ils étaient capables de décider quel remède leur convenait le mieux. Ils savent instinctivement quelle plante sera la plus efficace pour aider leur corps à guérir.
C’est très certainement le plus bel héritage que je pouvais leur laisser !
L'artisanat : un retour vers l'authenticité
La médecine à base de plantes suscite aujourd’hui un fort engouement. Le Marché de la « Santé et du Bien-être » tend à devenir un marché où il faut vendre, vendre, chercher à vendre le plus possible au détriment de la qualité et au détriment d’une utilisation responsable de la ressource.
Cet essor pose des problèmes éthiques et écologiques. Qui se soucie par exemple, de la durabilité et de la traçabilité des ressources sauvages ? L’agriculture intensive laisse-t-elle encore une place aux plantes sauvages ?
Se soigner avec les plantes doit être une vraie relation avec la nature, une utilisation en quantité raisonnable et responsable, en connaissance des plantes et en retrouvant ce contact de jadis avec la plante.
Je n’aurais jamais pu exercer cette activité autrement que de façon artisanale.
PÉTITION
TOULOUSE – Faire du Kiosque François VERDIER une entension du Jardin des plantes, une herboristerie BIO / Bar à thés, à tisanes
Votre herboriste
