MON POTAGER EN PERMACULTURE
Quel bonheur de travailler mon potager ! C’est une occupation qui libère du stress et fait garder les pieds sur terre. Il n’est pas nécessaire d’être un grand jardinier pour ressentir ce bien-être. Le contact avec la terre nous ramène à l’idée de racine, d’enfance, de campagne. Idée qui nous permet de nous évader et donc de décompresser. Le jardinage nous replace aussi dans un cadre d‘évolution plus lent, que celui imposé par notre rythme de vie hyper-actif : boulot – maison – enfants – dodo… Lorsque l’on jardine, on tient compte du rythme des saisons. On sème, on plante, on observe, on soigne, on récolte… on laisse le temps au temps de faire les choses et l’on se délecte de ce sentiment de plénitude. En cela, c’est aussi une activité riche de valeurs ; on voit pousser les plantes, on les entretient, on les bichonne : symboliquement, on cultive la vie.
Je ne saurais trop vous conseiller de vous mettre au jardinage !
LES "3 LÉGUMES" DE MON POTAGER
Chou chinois « Pak Choy Nain » – Chou Rutabaga « Wilhelmsburger » – Soja Edamame « Hokkaido Black » – Shiso du Japon vert – Panais « De Guernesey » – Aubergine « Kamo » – Piment « Japanese Shishito » – Potimarron « Hokkhaido vert » – « Gombo Red Burgundy » – Radis « Minowase Daïkon » – Ciboule du Japon « White Nebuko » – Tomate « Japanese Black Trifele » – Tomate « Coeur de boeuf Japonais » – Courge « Kabocha » – Concombre « Nippon Sanjaku Kiuri » – Piment « Yatsufusa »
… issus de graines de semences biologiques.
ZÉRO DÉCHET, ZÉRO GASPILLAGE
Le « zéro déchet, zéro gaspillage » est une démarche pour réduire notre impact sur l’environnement, en diminuant la quantité de déchets que nous produisons et leurs impacts négatifs sur la planète.
Mes beaux légumes capturés l’été pour en profiter l’hiver vous seront proposés en bocaux et confituriers consignés, et selon différents modes de conservation.
LA LACTO-FERMENTATION
Connaissez-vous la lactofermentation ? Si vous pensez que cette méthode de fermentation a un quelconque rapport avec le lait, détrompez-vous.
Savoir conserver une partie de votre nourriture est indispensable pour éviter les pertes, gagner en autonmie et préparer vos propres réserve. Dans notre objectif de résilience, la lacto-fermentation est la technique de conservation la plus simple, la plus rapide et la plus efficace. Une méthode ancestrale, bonne pour la santé.
De belles tomates et piments capturés l’été pour en profiter l’hiver …
